AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tutorial d'utilisation d'un forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Powerage
Admin
avatar

Messages : 18
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 23

MessageSujet: Tutorial d'utilisation d'un forum   Ven 27 Nov - 23:02

Pour ceux qui n'ont jamais vu un forum de leur vie, ce tuto sera la Bible.

I)Introduction

Un forum se présente un peu comme un ensemble de boite à chaussure:



Le plus grand rectangle représente le forum, plus précisément l'index du forum (la première page du forum)
Cet index est découpé en sous-forums (ex: Aide) crées par l'administrateur
Ces sous-forums sont eux même répartie en plusieurs sujets postés par l'admin ou les utilisateurs, il y a plusieurs catégorie de sujets:
-les annonces, se sont les premiers de la liste quelque soit la date de message le plus recent
-les post-it, ils sont placés juste après les annonces quelque soit la date du message le plus récent
-les normaux, ce sont les principaux, ils sont placés en derniers et sont classé avec leur message le plus récent, les derniers à avoir eu un message sont dans le premiers
Après, si on rentre encore un peu plus dans les entrailles d'un forum, on a les messages, ceux sont les plus nombreux, tous les enregistrés peuvent en poster pour répondre aux autres messages d'un sujet

II)Naviguer sur le forum

Maintenant que vous savez comment est construit un forum, il est plus intéressant de savoir comment on fait pour voir les sujets, les messages déjà postés:
-Une fois que vous êtes sur l'index du forum, choisissez un sous-forum à visiter (ex: Présentation), cliquez sur "Présentation"
-Attendez la fin du chargement de la page et vous avez devant vous plein de sujets rangés en colonnes, vous êtes entré dans le sous-forum, pour lire les messages d'un sujet, cliquez sur le titre du sujet (ex: Règles générales (premier sujet que vous devez lire))
-Attendez la fin du chargement de cette nouvelle page, et vous avez cette fois devant vous des messages plus grand que les sujets mais toujours en colonne, voici un descriptif de cette page plus compliqué:


1=schéma suivant
2=le chemin que vous avez fait pour être sur cette page
(ex:Présentation=>[A lire]Ben, Administrateur)
3=action que l'on peut faire, détailler dans le V (ex: nouveau message)
4=un champ pour aller directement vers une autre page du forum, sélectionner une page, et vous y êtes!

Ainsi que le schéma des messages en eux-même:

1=nom de l'utilisateur, son rang,...
2=avatar de l'utilisateur
3=son profil personnalisé (localisation, âge, signe astrologique,...)
4=date et titre du message
5=action que l'on peut faire pour ce message (ex: signaler)
6=corp du message, c'est le texte
7=signature dde l'utilisateur (texte+image)
8=barre de séparation des différents messages, au-dessous c'est un autre message

/!\astuce/!\ Pour revenir a l'index, vous pouvez cliquer sur "SOS Devoirs" dans le chemin de la page, ou sur la bannière, ou sur "Accueil" dans la barre de menu.
Le champ tout en bas à droite de chaque page autre que l'index "sauter vers" permet d'aller en un clic vers toutes les pages de forums et sous-forums.

III)Poster un topic
Cette fois, vous savez naviguer sur un forum! Mais à quoi cela sert-il si on ne peut pas donner un sujet de discussion?
Pour ça, il faut que vous soyez sur la page d'un sous-forum:
-il faut que ce sous-forum ne soit pas vérouillé (sinon vous ne pouvez pas poster)
-cliquez sur "nouveau sujet", c'est à gauche du chemin du sous-forum
-vous arrivez sur une page semblable à une page de création d'article sur un blog:
~~entrez un titre (bien explicatif)
~~entrez votre message (toujours bien explicatif) avec des couleurs, des images...
~~ /!\ interdit de choisir une autre catégorie que "normal"
~~vous pouvez toujours mettre un sondage mais ce n'est pas très utile et recommandé
~~vous pouvez prévisualiser pour voir votre travail (conseillé si vous avez mis des images, couleurs,...)
~~si ça vous plaît, "envoyer"

/!\ votre sujet doit suivre les Règles /!\

IV)Répondre à un sujet

Bravo! Vous avez poster votre premier sujet! Etape suivante, pouvoir répondre aux messages que les autres utilisateurs ont poster sur votre sujet ou répondre sur le leur!
Pour ça, vous devez être sur la page du sujet auquel vous voulez réagir:
-il faut que le sujet ne soit pas vérouillé
-cliquer sur "répondre"
-vous arrivez sur une page semblable à celle d'un nouveau sujet, mis à part qu'il n'y a pas "nom du sujet", ni "icône du sujet", ni "type de sujet"
-pour rédiger votre message, suivez les instructions à partir du 3eme tiret du III
Et voilà!

V)Utiliser des actions
Votre sujets et vos multiples réponses aux autre utilisateur sont en ligne, mais vous vous apercevez qu'il y a plein de fautes, que vous avez oublier quelque chose, donc vous devez modifier votre message:
-vous devez avoir votre message sous les yeux
-à l'emplacement du numéro 5 de la 2eme image du II, vous avez "éditer", cliquez dessus
-vous vous retrouvez sur la même page que pour écrire un nouveau message, mis à part que votre message est déjà écrit
-modifier votre message à votre guise
-prévisualisez, envoyez
-et voilà

Les autres actions aux même endroit:
-" " citer/" ": pour introduire ce message dans l'un des votre, après avoir cliquer sur ce bouton, faîte un nouveau message ou éditer s'en un et cliquer sur les guillemets entre "justifier" et "code" dans votre barre BBcode de votre nouveau message, le message que vous voulez citer sera introduit dans votre propre message, une sorte de copier-coller
-"x/supprimer": vous ne pouvez faire cela uniquement sur vos propres messages et que quand il n'y à aucune réponse après, ça les supprime
-"IP": uniquement pour les admin ou certains modo, pour voir l'adresse IP de l'auteur du message

Les autres actions en bas du message:
-"profil/profile": voir le profil de l'auteur de ce message
-"MP/pm"(message privé/private message): pour en voyer un message privé à l'auteur du message
-"e-mail": envoyer un e-mail à l'auteur de ce message
-"www": voir le site de l'auteur de ce message
-ensuite il y a un icône pour aller sur Yahoo messenger et sur msn

_________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sos-devoirs.superforum.fr
 
Tutorial d'utilisation d'un forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» utilisation pointeur laser
» Ce Substitut d'oeuf... Vous le connaissez?
» Le Phellinus linteus et le cordycept (champignons)
» Massicot et Vérification réglementaire
» Gestion des comptes photocopies / CARTADIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Devoirs :: Accueil :: Tutoriel-
Sauter vers: